Conseil colza – Avec le temps sec, faut-il repousser les applications herbicides de prélevée ?
Les graines sont dans le sec
Si les graines sont positionnées dans le sec, elles demeurent inertes, tout comme celles des adventices, tant que la pluie n’arrive pas. Dans ces conditions, reporter l’application de prélevée d’une semaine (ou plus) est plutôt bénéfique, car les fortes chaleurs nuisent à la persistance des herbicides. Une semaine de report, c’est très probablement 10 jours, voire
plus, de persistance gagnée. C’est aussi une pleine efficacité du produit au moment de la germination des adventices. Il n’y a pas de dépositionnement du produit, qui restera appliqué en prélevée stricte.
En sol argileux
Si les argiles sont desséchées, l’application de l’herbicide immédiatement ou avant les pluies sur sol sec va se traduire, lorsque les pluies reviendront, par une séquestration d’une partie de l’herbicide par les feuillets d’argile. Ceci est valable surtout lorsque le mois d’aout a été complètement sec. Dans l’idéal, il faudrait positionner la prélevée juste derrière une pluie, avant que le colza ne lève. Cependant, ce scénario n’est pas facile à mettre en application.