Septembre 2016 : la sécheresse persiste après un début de mois très chaud
Température moyenne, cumul de pluies : retrouvez les caractéristiques du mois de septembre 2016, comparées à la moyenne mensuelle observée durant les vingt dernières années.
A l’échelle du territoire, les températures de ce mois de septembre sont supérieures de 2,4°C aux normales, ce qui en fait le troisième mois le plus chaud depuis 1900, équivalent à septembre 2006.
La première quinzaine a été particulièrement chaude : l’excédent thermique dépasse de plus de 3°C les valeurs saisonnières et des records de températures maximales ont été battus à Biarritz, Dax, Biscarosse, Saint-Brieuc, ainsi qu’en Provence. La ville de Dax a même battu deux fois le record de température dans le mois. De manière générale, c’est surtout le Nord et le Nord-Est qui enregistrent les écarts les plus importants.
Du côté des précipitations, elles restent déficitaires pour le troisième mois consécutif, avec un déficit proche des 40 %. Tout le territoire est touché, même si localement des phénomènes orageux ont atténué le manque d’eau. Les secteurs les plus marqués par la sécheresse se situent près des frontières du Nord et du Nord-Est, dans le Sud-Est, et de la Vendée au centre Val de Loire.