Les levées irrégulières
Dans de très nombreuses situations, on constate une grande hétérogénéité de peuplement (et de stade) entre parcelles et au sein des parcelles, tout particulièrement si le sol a été asséché par les préparations, et en situation argileuse où les levées ont été difficiles. On observe aussi une très forte hétérogénéité de stades avec des plantes qui vont du stade cotylédons à 10 feuilles et plus.
Dans ces situations, il convient, avant toute décision de changement de culture, de faire un bilan peuplement entre fin octobre et l’entrée de l’hiver pour voir si ce qui est en place peut être conservé, voire attendre la sortie de l’hiver dans les cas les plus douteux. Le colza, s’il est correctement développé, peut conserver son potentiel même avec de faibles peuplements (5 à 15 plantes / mètre carré).
Les levées tardives
Les pluies de mi-septembre ont permis, en dehors des secteurs trop peu arrosés et des sols très argileux, de nombreuses levées tardives qui se trouvent au stade cotylédons-première feuille à ce jour. Pour ces colzas, la suite va dépendre des conditions climatiques des 3 mois qui viennent et de la pression des ravageurs d’automne. Les surfaces en jeu sont importantes en Lorraine mais aussi dans la plupart des autres régions. Dans ces situations, il est encore trop tôt pour décider ou non de conserver la culture.
Les colzas qui ont levé tôt ont parfois plus de 10 feuilles
A l’inverse des situations tardives, certaines parcelles ont levé très précocément : hétérogénéité de la pluviométrie à quelques km près, date de semis, type de sol séchant ou non, avec conservation humidité ou pas, pratiques des agriculteurs (travail du sol, matériel, fertilité semis, protection…) ont pu faire la différence.